Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 21:24

cover-copie-1.jpg

 

 

 

Alabama Shakes - Alabama shakes (E.P)

 

Janis Joplin n'est pas morte. Elle chante I Found you, l'un des quatre titres du e.p d'Alabama Shakes, sous le nouveau nom de Brittany Howard. Et comme disent les jeunes, ça envoie du bois. 

 

Boum. A ce stade, ce n'est plus le bruit de la claque que j'ai prise en écoutant ce mini album, mais plutôt celui du violent uppercut sonore qui m'a laissé tout ébaubi à l'écoute de Hold on, morceau qui entame les hostilités sur cet e.p éponyme. En somme le début d'un monde, excitante promesse d'un album renversant en 2012. Tout en écrivant ça, je me fais d'ailleurs la réflexion que rares sont les morceaux dont je peux retrouver avec une certaine nostalgie les circonstances de la première écoute. Let's Dance en 45 tours sur le pick up familial (le tourne disque hein, pas la voiture), Romeo & Juliet, les écouteurs enfoncés profondément dans les oreilles, lors du retour en car d'un voyage scolaire en Espagne. Seven Nation Army chez le disquaire du coin. Avec à chaque fois cette même émotion : Wou-ah, saperlipopette, le monde entier sait-il que cette chanson existe ? 

 

Je ne sais pas encore si Hold on rejoindra cette catégorie personnelle de morceaux madeleines. Mais ce qui est certain, c'est que je me reverrai longtemps la mine de travers en ce début d'après midi pluvieux (oui, oui, toujours la Bretagne...) traverser mon salon pour écluser un énième café, quand la voix de Brittany Howard s'invita dans mes enceintes, pour vérifier ce qu'elles ont dans le coffre. J'ai d'abord cru à une erreur de lecture. J'avais par erreur laissé trainer Cheap Thrills sur la platine. Puis le doute : Joplin n'avait jamais collaboré avec les Dap Kings ou Creedence. Trois cafés plus tard, je cherchais vainement sur internet la possiblité d'obtenir un t-shirt Alabama Shakes for President.

 

Ce qui est impressionnant à l'écoute de ces quatre titres, c'est le travail sur un son qui semble tout droit issu des années soixante dix, mais qui profiterait des technologies d'enregistrement actuel. Sharon Jones nous avait déjà fait le coup avec 100 days 100 nights (une merveille) ou plus récemment Aloe Blacc avec Good Things (une autre merveille). Et en terme de dévouement absolu au fiévreux modèle soul et habité des 70's, je ne pourrais que comparer la proposition d'Alabama Shakes à cet album magique d'une artiste aujourd'hui malheureusement oubliée : Natalia M. King et son Milagro. La même radicalité, la même urgence de dire la souffrance, l'amour, de livrer une musique brute, sèche et pourtant traversée de part en part par l'âme généreuse et écorchée de l'artiste. Nul doute qu'avec Alabama Shakes vous signez définitivement pour un voyage similaire, et qu'il me tarde de retrouver cette sublime voix feulée, posée sur des arrangements telluriques au moment de la sortie de leur album, prévue pour fin avril.

 

En attendant ce moment, voici le morceau I Found you en écoute. Et Hold On dans le lecteur Grooveshark. L'e.p est disponible en téléchargement sur le site Bandcamp, pour environ trois euros. (le lien c'est ). Et j'avoue être curieux de savoir ce que vous en pensez. En bonus, un extrait d'une session live pour finir de vous convaincre.

 

Moi, je sais ce que je vais écouter demain après midi, quand le la pluie battra au carreau. Et je remercierai alors Alabama Shakes de m'offrir la possibilité de traduire ma haine d'une vie pluvieuse, en musique.

 


 

 

 

 

 


 


I Found You - Alabama Shakes EP by ALABAMA SHAKES

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Euphonies
  • : Musiques surtout, d'hier et d'aujourd'hui. Au gré des envies et des découvertes.
  • Contact

Playlist Le Bout du Monde

Recherche

Dans ma cabane une platine

Ebuzzing

http://labs.ebuzzing.fr

En boucles d'oreilles

1. Scott Matthews - Unlearned

2. Har Mar Superstar - Bye, bye 17

3. Junip - Junip

4. Nick Cave & The Bad Seeds - Push the sky away

5. Aline - Regarde le ciel

6. Fauve - e.p

7. Bumpkin Island - ten thousand nights

8. Hot Chip - In Our Heads

9.Bertand Belin - Parcs

10.Stromae - Racine Carrée

Et pour quelques titres de plus...

Suivez-moi sur Spotify

Extension du domaine...

Paperblog