Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2016 5 11 /11 /novembre /2016 13:58

Programmer Bachar Mar Khalife à Lannion un mardi soir de novembre était un pari audacieux. Si l’artiste est diffusé de temps en temps sur Inter ou Nova, on pouvait se poser la question de la quantité de personnes prête à braver le froid et la pluie de ce mardi soir pour aller l’écouter. Belle surprise alors en arrivant au Carré Magique de rencontrer un hall bondé, et de tous les âges : scolaires, curieux, habitués s’étaient donné rendez-vous pour (re)découvrir les mélodies labyrinthiques de ce touche à tout talentueux.

Chez Euphonies, on a découvert cet artiste libanais avec son deuxième album au titre à rallonge : Who’s gonna get the ball from behind the wall of the garden today ? véritable coup de coeur de l’année 2013. Subtil mélange de jazz, d’électro, de musique traditionnelle, l’ensemble convainquait par son caractère hypnotique et puissamment addictif. Cette année sort son troisième sortilège, Ya Balad, que l’on pourrait traduire par "ô pays", où l’on retrouve de façon plus feutrée les belles obsessions cathartiques d’un magnétiseur déraciné, réconciliateur pacifique des anciens et des modernes, des forces telluriques et d’un susurrement fragile. Comment alors transformer cet univers sur scène, loin des formats balisés du récital ?

Dès le premier morceau, le ton est donné : il s’agit moins d’un concert que d’une messe païenne, où Bachar, sur un dispositif scénique ascétique, plante le décor d’un appel à la méditation, à la contemplation, au recueillement. Longue introduction toute en retenue, presque solennelle, pour mieux nous désarçonner dès Leyla par une rupture de rythme martiale. Mention spéciale d’ailleurs à Dogan Poyraz, le batteur de la formation, pour sa capacité à passer de la caresse technique au martèlement atomique, clé efficace de la structure de nombreux morceaux de Bachar Mar Khalife. Recette d’ailleurs peut-être trop systématique, qui au bout de quatre ou cinq morceaux surprend moins qu’elle lasse un peu. Rare bémol de la soirée.

Après Ya Nas, l’un des morceaux les plus séduisants du second opus, Bachar prend la parole et nous dit :

« Oh Seigneur, accorde moi cette dernière prière. Epargne nous… et laisse nous tranquille ».

Tonnerre d’applaudissements dans la salle. Dans un contexte actuel lesté par le poids de l’intégrisme, l’artiste en appelle à la libération des esprits libres et tolérants. En ce sens, son spectacle est celui d’un religieux au premier sens du terme : chercher la communion possible, la puiser dans toutes les franges, toutes les propositions, mêler conscience et exaltation. A l’image de la deuxième partie du concert, davantage axée sur la transe, la jubilation, sur des rythmes pulsatiles étirés jusqu’à la liesse.

Dans ce grand tremblement viendra s’infiltrer Dors mon gâs, une chanson douce de Théodore Botrel, chansonnier breton et fierté régionale. Cette chanson ce soir là est dédiée aux victimes d’Aleph :

À côté de ta mère
Fais ton petit dodo
Sans savoir que ton père
S'en est allé sur l'eau
Que a vague est en colère
Et murmure là-bas
À côté de ta mère
Fais dodo, mon p'tit gâs

Pour te bercer, je chante
Fais bien vite dodo
Car dans ma voix tremblante
J'étouffe un long sanglot
Quand la mer est méchante
Mon cœur sonne le glas
Mais il faut que je chante
Fais dodo, mon p'tit gâs

Si la douleur m'agite
Lorsque tu fais dodo
C'est qu'un jour on se quitte
Tu seras matelot
Sur la vague maudite
Bien loin tu t'en iras
Ne grandis pas trop vite
Fais dodo, mon p'tit gâs

Pari réussi : les trois musiciens salueront un public debout.

 

 


Bravo et merci donc à Mariane et Philippe pour l'audace de ce choix. Premier jalon de cette saison 2016-2017 au Carré Magique, riche en propositions. 

photo : Johann Bourgès

photo : Johann Bourgès

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir, <br /> Merci de ce partage pour une belle soirée<br /> Bonne fin de semaine<br /> @mitié
Répondre

Présentation

  • : Euphonies
  • : Musiques surtout, d'hier et d'aujourd'hui. Au gré des envies et des découvertes.
  • Contact

Playlist Le Bout du Monde

Recherche

Dans ma cabane une platine

Ebuzzing

http://labs.ebuzzing.fr

En boucles d'oreilles

1. Scott Matthews - Unlearned

2. Har Mar Superstar - Bye, bye 17

3. Junip - Junip

4. Nick Cave & The Bad Seeds - Push the sky away

5. Aline - Regarde le ciel

6. Fauve - e.p

7. Bumpkin Island - ten thousand nights

8. Hot Chip - In Our Heads

9.Bertand Belin - Parcs

10.Stromae - Racine Carrée

Et pour quelques titres de plus...

Suivez-moi sur Spotify

Extension du domaine...

Paperblog