Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 23:35

lana-del-rey-born-to-die.jpg

 

Lana Del Rey - Born to die

 

J'ai écouté l'album de Lana Del Rey. Il s'appelle Born to die.

 

Le monde est petit : c'est un français qui s'est occupé du remix pour le morceau du même nom : le réalisateur, photographe, illustrateur Woodkid (Yoann Lemoine). L'artiste a fait sensation l'année dernière avec son e.p Iron, et comme monsieur ne se refuse rien, il était en concert hier à la Tour Eiffel, dans le cadre d'une série de prestations itinérantes organisée par le label Noisey. Artiste à suivre en tous les cas.

 

Mais je divague. Revenons à notre sujet : l'album est attendu avec la plus grande impatience, compte tenu du buzz incroyable dont il a profité depuis août dernier. Surmédiatisation comparable, toute proportion gardée, à celle dont avait profité Anna Calvi en janvier 2010 pour son magnifique album éponyme.Tiens d'ailleurs puisqu'on en parle : un an après, pour ceux qui sont tombés comme moi sous le charme de son univers et de ses compositions, je rappelle que les faces B des singles (le Wolf like me des Tv on the Radio, Joan of Arc, la superbe reprise d'Elvis Surrender...) sont écoutables sur son site, ou via Soundcloud.

 

Mais je m'égare. Qu'est-ce que je disais ? Donc oui, Born to die sort en France le 30 Janvier. C'est drôle : comme le premier album de Django Django, dont j'ai dit tout le bien que je pensais ici.  Et comme le nouvel effort des français Stuck in the sound, le prometteur et dansant Pursuit, prévu également pour le 30. Date qui verra aussi paraître le Old ideas d'un certain Leonard Cohen, dont on n'avait plus de nouvelles en studio depuis Dear Heather en 2004. 30 Janvier. Tout comme Chairlift et Zebda. Ah non, mince, ça c'était hier...

 

Mais je digresse. Il semble donc que nous tenons l'album de 2012 qui va sauver l'industrie moribonde du disque. Born to die sera dans toutes les oreilles prochainement. Oui, même Tata Francine l'écoutera, et ça vaut mieux qu'autre chose non ?  La pochette sera placardée sur tous les murs de la capitale, et vous ne pourrez pas y couper. Parlons-en d'ailleurs de cette pochette, assez décevante entre nous soit dit. A part le fait de nous renseigner sur les choix de lingerie de l'artiste, l'esthétique est assez, hum, comment dire, sommaire, non ?  Mais peut-être que je ne comprends rien aux enjeux modernes d'un visuel d'album. Cependant, à ce sujet, je viens de découvrir l'excellent livre de Dominique Dupuis, Rock Vinyls, qui collecte, dans une magnifique iconographie, une série de pochettes emblématiques de l'univers rock. Pour en révéler le sens, les inscrire dans l'histoire de la musique et de ses représentations. Très instructif. Pour en savoir davantage, le lien c'est .   

 

Mais je m'écarte de mon sujet :

 

J'ai écouté l'album de Lana Del Rey. Il s'appelle Born to die

 

 

En guise de liens, d'abord le très beau clip d'Iron par Woodkid, à la fois compositeur, interprète et réalisateur : 

 

 

 

 

 

Ensuite, les faces B d'Anna Calvi :

 

 

 

B-sides by Anna Calvi

 

Le remix de Born to die par Woodkid :

 


Lana Del Rey - Born To Die [Woodkid Remix] by PurplePR

 

Et allez, je ne suis pas chien, le clip du morceau original, à l'esthétique, disons, discutable... Si vous ne l'avez pas encore vu, entendu... 

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je soumets ton hypothèse à la presse !
Répondre
M
Mais qui est Lana?<br /> Je viens de comprendre qu'elle ait une voix pareille, elle a pris un nom de voiture des années 50!
Répondre
M
Le must! Bel article, pléthore de liens superbes. Lana : peut-être se résoudre à l'écouter sans la regarder (enfin, sans regarder le clip, évidemment).
Répondre
C
C'est moi, ou elle a un faux air de Françoise Dorléac dans ce clip ?
Répondre
J
<br /> <br /> Mais non. C'est Françoise Dorléac qui a un faux air de Lana Del Rey.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Euphonies
  • : Musiques surtout, d'hier et d'aujourd'hui. Au gré des envies et des découvertes.
  • Contact

Playlist Le Bout du Monde

Recherche

Dans ma cabane une platine

Ebuzzing

http://labs.ebuzzing.fr

En boucles d'oreilles

1. Scott Matthews - Unlearned

2. Har Mar Superstar - Bye, bye 17

3. Junip - Junip

4. Nick Cave & The Bad Seeds - Push the sky away

5. Aline - Regarde le ciel

6. Fauve - e.p

7. Bumpkin Island - ten thousand nights

8. Hot Chip - In Our Heads

9.Bertand Belin - Parcs

10.Stromae - Racine Carrée

Et pour quelques titres de plus...

Suivez-moi sur Spotify

Extension du domaine...

Paperblog