Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 15:51

second-tour.jpg

Zebda - Second tour

 

Dix ans. Dix ans sans nouvelles de Zebda depuis l'album Utopie d'occase en 2002. Dix ans pour mesurer le changement du monde, un parcours personnel, l'évolution d'un groupe. Et voilà que sorti de nulle part, en 2012, s'offre à nous un nouvel album du collectif toulousain : Second tour.

 

Pour ma génération, Zebda c'est le Bruit et l'odeur et surtout Essence ordinaire. 1998, c'est la fin de mes années lycée, les soirées stratégiques où l'on écoute Miossec, où l'on danse sur le 666. 667 club de Noir Désir, où l'on s'émeut sur The will to live de Ben Harper, et où l'on se termine sur Mano Solo ou Yann Tiersen, entre autres clichés de l'époque. On ne le savait peut-être pas alors, mais ce que nous offrait Zebda, c'était un rare mélange de musique bouillonnante, métissée qui convoquait aussi bien l'art de la chanson dite à texte que la soul, le rai, le ska, le hip-hop, la rumba, le tango... Fusion des genres qu'on avait rarement entendu dans le paysage musical français, allié à un sens du texte inspiré, engagé, poétique.

 

Oui, parce que Zebda est un groupe infiniment poétique, et c'est sûrement de ce don précieux que le groupe tire son épingle du jeu. Là où des écrivaillons pensent réformer la pensée par des formules frontales et sans imagination, Zebda a toujours su trouver un angle d'attaque doux-amer, où se rencontrent la protestation et le jeu de mots, la revendication et la tendresse. Il faut lire les paroles de Double peine ou Tombés des nues pour s'en convaincre. Je vais tenter une comparaison peut-être saugrenue, mais je trouve le même sens poétique à Zebda et Alain Souchon. Cette qualité d'écrire autour, de faire mouche en ayant l'air de pas y toucher, par la force d'un message pertinent derrière la comptine pour adultes.

 

Sur ce nouvel album, Le théorême du châle en est un bon exemple. Sur un sujet plus que casse gueule, la légitimité du port du voile intégral, ils trouvent les mots pour en interroger les raisons, en dénoncer avec malice l'absurdité. Jamais péremptoires les Zebda : dans chaque chanson, entre les lignes, vous trouverez toujours l'épaisseur d'une réflexion qui avance sans se désigner du doigt. Comme si de rien n'était, ils livrent une parole nuancée, souvent joyeuse et enthousiaste, qui affronte les dérèglements sociaux avec l'oeil aiguisé d'un chanteur de chaabi. au sens le plus noble du terme.

 

Autant le dire tout de suite, Second tour n'atteint pas les sommets funky, soul, arabisants ou latins de la production new-yorkaise d'Essence ordinaire qui reste pour moi le chef d'oeuvre du groupe. L'album n'en est pas moins séduisant, voire sur quelques morceaux complètement enthousiasmant, tant l'énergie de Zebda est communicative. Ils ont toujours ce même sens de la composition, de l'humour, et peut-être, à leur corps défendant, du tube : je promets le même succès au single Le dimanche autour de l'Eglise qu'à celui qu'a rencontré Tomber la chemise. Et quoiqu'en pense le groupe (voir le clin d'oeil sympa dans la vidéo plus bas), cela fait aussi partie de leur talent : savoir proposer un hymne immédiat, aux paroles ajustées, et qui fera danser notre Tata Francine cet été le temps d'une soirée galette-saucisse arrosée de cidre doux.  

 

"Je fais le mix qui dégoute pas du vote" chantait Mouss sur On est chez nous. Aujourd'hui, dans cette période de transition électorale, Zebda peut toujours s'en enorgueillir : réveiller subtilement nos consciences politiques comme on sort délicatement quelqu'un d'un sommeil profond, parce qu'on sait que c'est pour son bien. Tout est question de mesure. Et Zebda est à ce titre un modèle du genre.

 

En lien, le clip du Dimanche autour de l'Eglise, ainsi que le trailer de l'album, potache et sympathique.

 

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Euphonies
  • : Musiques surtout, d'hier et d'aujourd'hui. Au gré des envies et des découvertes.
  • Contact

Playlist Le Bout du Monde

Recherche

Dans ma cabane une platine

Ebuzzing

http://labs.ebuzzing.fr

En boucles d'oreilles

1. Scott Matthews - Unlearned

2. Har Mar Superstar - Bye, bye 17

3. Junip - Junip

4. Nick Cave & The Bad Seeds - Push the sky away

5. Aline - Regarde le ciel

6. Fauve - e.p

7. Bumpkin Island - ten thousand nights

8. Hot Chip - In Our Heads

9.Bertand Belin - Parcs

10.Stromae - Racine Carrée

Et pour quelques titres de plus...

Suivez-moi sur Spotify

Extension du domaine...

Paperblog