Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 10:40

route-du-rock-2012.jpg

 

 

Route du Rock seas.22 ep.1

 

C’est sous un soleil très clément qu’a commencé cette 22ème édition de la Route du Rock. Si j’imagine qu’aucun article de festival méditerranéen ne prend la peine de faire un point météo en début de festival, pour nous Bretons ce fut vraiment la bonne première surprise de ce vendredi : chaleur agréable, belle lumière de fin de journée, tenues estivales.

 

C’est avec les français de Yeti Lane que débute cette première soirée sur la petite scène de la tour.  Sorte de Grandaddy expérimental, le set est convaincant mais mal desservi par un son un peu brouillon, aigus agressifs, larsens pénibles. Dommage tant la fin du concert développe des morceaux intenses et ambitieux. A suivre donc. Du coté spectateurs, on est déjà torses nus et en tongues. Direction la Grande Scène. 

 

Les palmiers rouges sanguins affichés un peu partout donnent le ton. Ce soir le fort Saint Père se transforme en site californien et la programmation semble d’un coup idéale : quoi de mieux que d’entamer l’apéro au son de ces Alt-J tant attendus. S’ils sont de Leeds, leur pop-rock nonchalante aux accents parfois tropicaux de Beach Boys sous Tranxen peut tirer son épingle du jeu. Si d’apparence les conditions sont réunies, rayons chauds et rasants (le chanteur est même en short de plage), la prestation est on ne peut plus décevante. Se contentant de reproduire scolairement les morceaux d’An Awesome Wave, ils livrent une performance statique, sans surprise et que d’aucuns ont jugé… chiante comme la pluie. C’est un comble. Seuls Breezeblock et Matilda, les deux singles évidents, sauvent un peu les meubles. Un coup dans l’eau donc.

 

Rapide pause donc, et l’envie d’une Tequila Sunrise n’est pas complètement éteinte. C’est finalement un canadien génialement illuminé qui va irradier le Fort d’un concert éclatant et (très) enthousiaste. Premier grand moment du festival, Patrick Watson de sa voix délicate et souvent bouleversante surfe avec aisance sur des compositions complexes, grandioses ou intimistes. Les cuivres convoqués donnent même à certaines chansons des airs de Calexico. Le final est magnifique de maîtrise et de beauté et l’on ne veut plus quitter ce barbu à l’éternelle casquette vissée sur la crinière. Et hier soir, c’était bien lui le roi de cette jungle malouine.

 

Hasard de la programmation ? C’est au moment où le soleil se couche sur le Fort que Dominique A nous présente, pour la dernière fois accompagné d’un quintet, son dernier album Vers les lueurs. Et à nouveau la magie opère. Toujours aussi élégant et émouvant, il livre de somptueuses versions d’Ostinato ou Ce geste absent, et met tout le monde d’accord sur Le convoi, véritable morceau de bravoure au final tellurique qui finit de nous convaincre qu’hier soir, c’était bien lui le roi soleil.

 

A la nuit tombée, place au coté obscur du Fort : c’est d’abord Spiritualized et sa performance ensorcelante. Jason Pierce vient défendre son dernier album et il le fait bien : quelle science du développement, sur des morceaux longs, sensuels et envoûtants. On pourra regretter la présence un peu kitsch des choristes, mais on ne pourra pas oublier de sitôt l’hypnose apocalyptique des dernières minutes. Visiblement, l’Anglais a voulu nous filer un ultime coup de soleil et c’est plutôt réussi.

 

Après Yeti Lane, c’est à Civil Civic de retenir encore un peu le mercure passé minuit sur la petite scène. Bien aidé il faut le reconnaître par l’abus de Cacolac pour certains. En une demi-heure, les deux branleurs australiens tabassent le public d’un rock électronique lourd et pas toujours raffiné, mais qui a le mérite d’être ultra efficace, libérant les envies de transe nocturne sur le tube Airspray.

 

Ivres de basses et de houblon, les téméraires s’engagent dans la dernière ligne droite : The soft moon et son rock « hanté et martial » puis l’electro radicale de Squarepusher. Je n’irai pas jusqu’au bout, désireux de garder pour aujourd’hui et demain un peu de mon capital soleil. Et les prévisions météo sont d'ailleurs à ce titre plutôt bonnes.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Même sentiment sur ce 1er jour.... Sauf que tu as loupé le plus beau concert du vendredi : the soft moon. Joy Division était de retour cette nuit là.
Répondre

Présentation

  • : Euphonies
  • : Musiques surtout, d'hier et d'aujourd'hui. Au gré des envies et des découvertes.
  • Contact

Playlist Le Bout du Monde

Recherche

Dans ma cabane une platine

Ebuzzing

http://labs.ebuzzing.fr

En boucles d'oreilles

1. Scott Matthews - Unlearned

2. Har Mar Superstar - Bye, bye 17

3. Junip - Junip

4. Nick Cave & The Bad Seeds - Push the sky away

5. Aline - Regarde le ciel

6. Fauve - e.p

7. Bumpkin Island - ten thousand nights

8. Hot Chip - In Our Heads

9.Bertand Belin - Parcs

10.Stromae - Racine Carrée

Et pour quelques titres de plus...

Suivez-moi sur Spotify

Extension du domaine...

Paperblog