Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 12:30
Dans ma cabane une platine # 42

Il faut bien le reconnaître, la mort de David Bowie, associée à ce climat morose, nous a un peu coupé l’herbe sous le pied en ce début janvier. Dans ces cas-là rien ne sert de forcer, plutôt en profiter pour réécouter ce que 2015 a fourni de meilleur, en attendant que ça passe.

 

Nous avons été frappés par le torrent de réactions sur internet, les réseaux sociaux, toutes générations confondues, à l’annonce du décès du Thin White Duke. Tout le monde avait SON Bowie, et des souvenirs qui lui étaient associés, du grand fan à l’amateur ponctuel. Mais plus généralement, ce qui nous a marqué, c’est ce sentiment d’incrédulité face à ce mois de janvier particulièrement meurtrier artistiquement. Comme si l’on découvrait que les icones, les stars, sont aussi… mortelles. 

 

A moins que ce ne soit autre chose. On oublie peut-être que la pop a moins de 80 ans d’existence. Qu’Elvis est né un 8 janvier 1935 et que les Beatles ont émergé dans les années 60. Ces Beatles qui ont tant influencé quelqu’un comme Lemmy Kilmister, leader de Motorhead, mort en décembre dernier à l’âge de 69 ans. Comme Delpech. Comme Bowie. Qu’est-ce à dire ? Eh bien que nous entrons dans la fin d’une ère, où il faut nous préparer à voir disparaître nos idoles.

 

Nous en avons l’habitude depuis longtemps me direz-vous. Par excès, par accident, les années 80, 90 et début 2000 sont entachées de morts absurdes, tragiques. John Lennon, Marvin Gaye, Bon Scott, Serge Gainsbourg, Jeff Buckley… Récemment, c’est Alain Bashung, Lou Reed, ou Michael Jackson qui passaient l’arme à gauche. Et puis ce fameux club des 27 (Morrison, Joplin, Hendrix, Cobain ou Winehouse) qui font que dans l’inconscient collectif, le rock, la pop, (et ça marche aussi pour le jazz ou le rap) sont associés à une légende délétère, où l’on meurt trop tôt, mais où l’on vend davantage, comme canonisé par l’industrie du disque. Ironie qui fait que le premier album n°1 de Bowie aux Etats-Unis est posthume.

 

Cependant, on meurt aussi de vieillesse. Et c’est le paramètre qui va dans les années à venir alourdir la comptabilité macabre de nos repères disparus. Parce que les héros sanctifiés du rock et de la pop ont l’âge de leurs abus mais aussi de leurs artères. Donc s’  « il ne faut pas souhaiter la mort des gens » il faut se préparer à voir mourir Bob Dylan, Neil Young, Mick Jagger, Santana, Tom Waits, Iggy Pop, Stevie Wonder, Paul Mc Cartney, Nick Cave, Patti Smith, mais aussi Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Hughes Aufray ou Alain Souchon.  Pas de cynisme ici, et je leur souhaite de nombreuses années à vivre. Ils sont simplement autant de figures indépendantes ou populaires d’un mythe qui nous fait oublier que le rock, la pop, la variété atteignent les premières dates de péremption.

 

L’autre question, c’est de savoir qui prendra la relève. De savoir quelle industrie musicale, quel schéma économique permettra d’assurer d’autres artistes pérennes, construisant une œuvre, devenant des repères que l’on suit, des rendez-vous qu’on attend, loin de la starification actuelle des prescripteurs qui inventent de nouveaux Beatles chaque semaine. Histoire de vendre un bout de papier ou un fichier mp3. Le bilan n’est pas si noir si on creuse un peu. Encore faut-il se donner la peine de distinguer le bon grain de l’ivraie face à cette corne d’abondance qui confond quantité et qualité. Et c’est modestement la mission que s’impose Euphonies en ce début janvier 2016.

 

Bonne écoute !

Dans ma cabane une platine # 42
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir, <br /> C'est certain que ces départs ont un peu plombé ce mois de Janvier. En effet, une page est en train de se tourner, il nous faut nous rendre à l'évidence. Place au jaune chantait Brassens.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre

Présentation

  • : Euphonies
  • : Musiques surtout, d'hier et d'aujourd'hui. Au gré des envies et des découvertes.
  • Contact

Playlist Le Bout du Monde

Recherche

Dans ma cabane une platine

Ebuzzing

http://labs.ebuzzing.fr

En boucles d'oreilles

1. Scott Matthews - Unlearned

2. Har Mar Superstar - Bye, bye 17

3. Junip - Junip

4. Nick Cave & The Bad Seeds - Push the sky away

5. Aline - Regarde le ciel

6. Fauve - e.p

7. Bumpkin Island - ten thousand nights

8. Hot Chip - In Our Heads

9.Bertand Belin - Parcs

10.Stromae - Racine Carrée

Et pour quelques titres de plus...

Suivez-moi sur Spotify

Extension du domaine...

Paperblog