Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 22:04
Art Rock 2015 # 3

J-1, l'heure de mettre le cap vers la capitale costarmoricaine, où pendant trois jours nous témoignerons d’une trente-deuxième édition du tonnerre. A Saint Brieuc, nous saurons si Catelbajac peut cohabiter avec Archimède, tant le festival nous pousse chaque année à améliorer nos techniques de brasse et autres déplacements crawlés en foule aquatique. Rassurons-nous, les éclaircies permettront aussi aux briochins et au reste du monde de vérifier si la mode est, au choix, soluble dans l’eau ou tolérante, indice de protection maximal, aux coups de chaud. Prévoyons ponchos stylés, vestes simili cuir lustrées et bottes aigles à pois colorés, chers festivaliers, cette année plus que jamais toutes les audaces sont tolérées !

Nous gageons que les joyaux de l’affiche cette 32ème édition se trouvent au-delà des têtes couronnées (Christine and the Queens, Placebo, Lily Wood and the Prick, The Do, Dominique A...), en regardant d’un peu plus près cette volonté affichée d’élégance, de style. Une édition spéciale mode ! N’est-ce pas un luxe par les temps qui courent ?

Plus que stylés, franchement racés et fleurant bon le psychédélisme décomplexé, trois groupes ont attiré notre attention et ouvert notre appétit :

 

Moodoïd. Un groupe heureux de pédaler dans les nuages, avec la loufoquerie en bandoulière et des dress-codes… imaginaires. L’essai « Je suis la montagne », premier extrait d’un EP sorti e, 2013, a été transformé par Pablo Padovani, le leader du groupe, et ses comparses en un album totalement fou, qu’il est impossible de classer tant il brasse de genres, Le Monde Möö. Il peut vous faire frôler l’indigestion, nous le déconseillons aux estomacs sensibles, mais les gourmands raffoleront de ces tartes à la crème pop, relevées de pincées de musiques du monde. 

Chocolat. Là encore, fi des régimes ou restrictions alimentaires. En terme de calories, ce quintet de Montréal affiche un taux très honorable. Flashback, encore - mais après tout la mode est un éternel recommencement - puisque ce rock à papa bien assumé est totalement jouissif ! Il suffit d’écouter leur album, pour se remémorer que c’est toujours dans les vieux pots que l’on fait les meilleures...  

 

Blue Pills. Le groupe que les fans éplorés de Janis Joplin, Jimi Hendrix, Led Zeppelin et Cream n’osaient plus attendre ! Avec une chanteuse belle comme la Grace (Slick) d’un matin sans nuages, à la voix soul sidérante, ce nouveau fer de lance du blues rock mondial a beau être suédois, il nous replonge illico dans les meilleurs albums du genre. Départ pour Woodstock à 18h30 depuis la Grande Scène, en cette première soirée ! On imagine qu’Izia, qui se produira juste après eux sur la même scène, gardera depuis les coulisses, une oreille plus qu’attentive sur le show de ce quintet dont le son, puissant en diable, est porté par un guitariste français, cocorico !

En cette année 2015, une bonne nouvelle est à relever : le festival se dote d’un nouveau lieu, la « Scène B » consacrée majoritairement aux musiques électroniques les vendredi et samedi, et techno et hip-hop le dimanche.

 

Enfin, puisque l’on parle de style et d’image, il est bon de rappeler que le festival Art Rock c’est aussi du cinéma. Trois films/documentaires sont donnés au Petit Théâtre de La Passerelle et vous permettront de plonger dans trois époques fascinantes du rock. No Future ! La déferlante Punk, de Fred Aujas (sam 23 mai), Des jeunes gens mödernes, docu de Jean-franços Sanz sur la scène post-punk et le docu de Gilles Nadeau, Dr Bowie Et Mister Joness, qui surfe sur l’une des expos les plus médiatiques de l’année « David Bowie Is » à la Philharmonie de Paris (à voir absolument avant le 31 mai !)

 

En haut de l’affiche, enfin, on ne manquera pas la création « Fantômes » de JC/DC, alias Jean-Charles de Castelbajac, égérie musique et mode de cette édition, qui assurera le grand bal du samedi soir aux côtés du DJ Mr Nô et du bagad de Saint Brieuc. Mélange audacieux …. notre curiosité, piquée au vif, nous permettra de tenir éveillés !

A demain !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Euphonies
  • : Musiques surtout, d'hier et d'aujourd'hui. Au gré des envies et des découvertes.
  • Contact

Playlist Le Bout du Monde

Recherche

Dans ma cabane une platine

Ebuzzing

http://labs.ebuzzing.fr

En boucles d'oreilles

1. Scott Matthews - Unlearned

2. Har Mar Superstar - Bye, bye 17

3. Junip - Junip

4. Nick Cave & The Bad Seeds - Push the sky away

5. Aline - Regarde le ciel

6. Fauve - e.p

7. Bumpkin Island - ten thousand nights

8. Hot Chip - In Our Heads

9.Bertand Belin - Parcs

10.Stromae - Racine Carrée

Et pour quelques titres de plus...

Suivez-moi sur Spotify

Extension du domaine...

Paperblog