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6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 20:08
  Retour des solitudes

 

Jeremy Enigk - Return of the Frog Queen

 

Chronique par Alex Dises.

 

Avant d’écouter un album, encore fallait-il le prendre en main, y repérer des indices visuels qui vous font dire : celui-là , il est pour moi.

 

C’était le cas lorsque que je découvrais « Return Of The Frog Queen » au titre obscur et hermétique. Du label (SubPop) au photographe, il annonçait la fin d’une époque. En 1996, Charles Peterson y fige un Jeremy Enigk penseur et énigmatique loin de l’image du leader du groupe Sunny Day Real Estate auquel il mit fin l’année précédente. La nébuleuse rock de Seattle finissait sa course folle en imprimant sur notre rétine la lumière encore persistante d’étoiles pourtant bien mortes.

 

A l’écoute, les morceaux s’enchaînent, courts, possédés et toujours empreints d’une mélancolie agitée. Très vite une certitude : on est entré quelque part. Ce mec nous livre sa tête et le plateau est finement ciselé.

 

De la délicatesse nerveuse (Lewis Hollow ou Call me steam) à la fébrilité trouble d’un imaginaire captivant (Return of The Frog Queen, Carnival) l’écoute vous caresse les blessures, vous secoue patiemment. Enigk alterne morceaux fragiles, petites bulles d’oxygène, et les mélodies épineuses et hérissées qui les éclatent aussitôt vous laissant à bout de souffle en un superbe final. The Shade & The Black Hat aurait pu venir conclure une odyssée finement orchestrée, complexe mais discrète.

 

C’est pourtant The Fallen Heart qui parachève le récit carrollien d’une contrée en ruines où subsistent encore les vestiges d’anciennes merveilles. Etrange et évidente certitude d’avoir été conduit trop loin quand la musique devient miroir et, logiquement, s’inverse.

 

La première fois je me souviens avoir replongé aussitôt dans toute cette matière grise par la réécoute fébrile du morceau d’ouverture, Abegail Anne, avec la certitude qu’un tel premier opus ne se répétera pas.

 

Tant pis, il n’en suffit que d’un.

 

Return Of The Frog Queen est une oeuvre qu’on aime écouter parce qu’on aurait adoré pouvoir la créer...


Quand l’album s’arrête de tourner vous y reviendrez, tôt au tard.

 


Quand l’album s’arrête de tourner, ces quatre chiffres d’ordinaire anecdotiques inscrits sur votre platine, immobiles et définitifs : 29’ 29’’.

 

 

Enfoiré.

 

 

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