Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 14:13

cabane-luxe-mexique.jpg

 

Dans ma cabane une platine # 21

 

Quoi ? On est déjà le 29  novembre ? Mais dans moins d'un mois c’est Noël ! Et je n’ai toujours pas écrit ma lettre au gros barbu tout rouge. Bon j’avoue que j’éprouve certaines réticences à rédiger ma demande. Je ne suis pas sûr d’avoir été bien sage tout au long de l’année. Et puis pour être honnête, Noël a musicalement le chic pour me déprimer. Entre les intégrales étirées aux forceps, les rééditions mercantiles, les haut-parleurs des rues qui crachouillent des Jingle Bells cacochymes et de Beaux Sapins naphtaléniques, y a de quoi me filer un sacré coup de bourdon hivernal.

 

Sauf ça :

 

 


 

 

 

 

Et si cependant le Père Noël était mélomane ? Et si en fait il répondait positivement à ma demande ? Allez, j’ai rien à perdre.

 

Cher Papa Noël,

 

Cette année, j’ai défendu avec passion toutes les musiques qui m’étaient agréables à l’oreille. J’ai essayé de donner du plaisir aux gens en partageant mes découvertes enthousiasmantes. D’ailleurs si tu veux je peux te faire une compil. Comme toi, j’ai une cabane retirée du monde où je cuisine chaque mois un pot-au-feu mélodique pour rendre le monde meilleur. Bon moi je n’ai pas de lutins ou de rennes pour m’aider. Tu me diras donc que je n’ai pas autant d’obligations ou de personnes à contenter. Toi tu dois satisfaire la planète entière, moi un lectorat fidèle. Mais je me disais qu’on pourrait peut-être s’associer. Si par exemple tu pouvais glisser une carte promotionnelle dans chaque cadeau au nom d’Euphonies, je te serais infiniment reconnaissant. Tu comprends, la jeune génération a besoin de repères pour s’épanouir le tympan, et je relève le défi de les convaincre qu’il y a une vie après One Direction, Vitaa ou Miley Cyrus. Voilà, dis moi ce que tu en penses.

 

Sinon, puisque je te tiens, voici ma liste de cadeaux :

 

1. Je voudrais un nouvel album de Serge Gainsbourg. Attention hein, pas des chutes de studio ou des remixes. Non, un vrai nouvel album, avec des featurings, genre Alain Bashung ou Daniel Darc. Ca aurait de la gueule.  

 

2. Je souhaiterais assister à un festival où John Coltrane, Nina Simone, Ennio Morricone, Stan Getz, Fela Kuti, Marvin Stevie et Otis seraient les têtes d’affiche. Juste pour voir ce que donnerait le bœuf de fin de soirée.

 

 

3. Et pis un autre album tiens. Qui contiendrait tous les autres. Qui aurait le groove de Maceo, la verve des Beastie, la gouaille d’Eminem. Un album à la fois minimal et symphonique, où l’on retrouverait l’incandescence de Nick Cave et le spleen d’Antony Hegarty, les feulements de Jarrett et les hi-hi de Jackson, la puissance de Led Zepp’ la folie des Flaming Lips. J’aimerais ne rien y comprendre et l’aimer instantanément. Que les textes soient profonds par leur ironie légère. Qu’il parle de soleil, d’amour, de frustration et d’hiver. Que la pochette soit belle, classe et picturale. Mais pas trop. Sinon je suis pas exigeant, tu peux choisir le nom du groupe.

 

4. Je voudrais que les gens arrêtent de confondre goûts et pertinence intellectuelle. Qu’on organise une journée mondiale du tube honteux, en remplacement de la fête de la musique, et qu’on puisse enfin assister à des bacchanales urbaines sur fond de Compagnie Créole, Britney Spears, Claude François. « On a tous quelque chose en nous de Benny B » disait je crois le philosophe Jean-Philippe Smet.

 

5. Enfin, j’aimerais, en cette année anniversaire, savoir enfin qui a tué Kennedy. Oui je sais rien à voir, mais bon c’est la magie de Noël. Comme ça ce serait réglé. Dis, tu sais toi ?

 

Capture-d-ecran-2013-11-29-a-20.19.35.png

 

Christian Vey - N&B Trompette-2013




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir,<br /> Alors triplement oui pour le concert, l'idée d'un album qui déchire comme celui de D.Darc je ne crache pas dessus.<br /> Ma fois si il pouvait satisfaire ses voeux, tes voeux là il fait bon de croire à la magie de cette fête.<br /> Bonne fin de semaine<br /> @ plus
Répondre

Présentation

  • : Euphonies
  • : Musiques surtout, d'hier et d'aujourd'hui. Au gré des envies et des découvertes.
  • Contact

Playlist Le Bout du Monde

Recherche

Dans ma cabane une platine

Ebuzzing

http://labs.ebuzzing.fr

En boucles d'oreilles

1. Scott Matthews - Unlearned

2. Har Mar Superstar - Bye, bye 17

3. Junip - Junip

4. Nick Cave & The Bad Seeds - Push the sky away

5. Aline - Regarde le ciel

6. Fauve - e.p

7. Bumpkin Island - ten thousand nights

8. Hot Chip - In Our Heads

9.Bertand Belin - Parcs

10.Stromae - Racine Carrée

Et pour quelques titres de plus...

Suivez-moi sur Spotify

Extension du domaine...

Paperblog