Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 17:54
Quand la montagne accouche d'une souris

C’est par un oxymore que nous revient François & The Atlas Mountains. Solide mirage. Au delà de la beauté du titre, c’est tout un programme qui s’ouvre là, entre assurance et perte de repères, forme de poésie pas sûre d’elle même, plus très sûre du dire mais le dire quand même.

On avait quitté le groupe il y a presque trois ans sur un troublant et abouti Piano Ombre. A l’époque, Francois nous avait confié ses envies, ses projets (Quitter la ville avec Rone). Et voilà que débarque ce Solide mirage. A vrai dire, j’ai accueilli l’album sans appréhension ni inquiétude. Plutôt une simple curiosité de voir dans quel sens allait évoluer cette formation qui a su planter dans le paysage musical français ce mélange raffiné de convocations tribales, de chant aérien, de tonalités mineures, d’expérimentations en marge tout en restant droit dans ses bottes de sept lieux POP.

En ce sens on ne sera pas déçu. Solide mirage creuse le sillon d’une pop qui drague le rock, emprunte à l’électro, tout en réinjectant ce qui fait la marque de fabrique de François &The Atlas Mountains : guitares sautillantes, voix diaphane, concentration sur les contre-points et les arpèges.
Bête morcelée est un bon exemple d’une volonté de durcir le propos et le son, et de montrer une autre facette du groupe. Pour le coup je n’y ai vu qu’un mirage justement, comme si le morceau ne devait servir qu’à chauffer une foule entre deux standards. Et après plusieurs écoutes, je reste sceptique : ce n’est certes pas un mauvais album, mais pour ceux qui suivent la carrière du groupe, cela ressemble à un patchwork bancal d’une recette efficace et d’explorations hasardeuses. Là où Piano Ombre imposait magistralement un univers cohérent, ce Solide mirage semble décousu, et parfois bâclé comme un dimanche soir de flemme. Pour exemple Tendre est l’âme ou jamais deux pareils, très poussifs.

Heureusement, quelques titres tirent leur épingle du jeu. Et on aimerait voir le groupe aller dans ce sens. Grand dérèglement, qui aurait pu figurer sur l’album précédent, est un excellent exemple de la stylistique François & The Atlas Mountains. Tout comme Apocalypse à Ipsos qui, sans révolutionner le genre, rappelle les belles heures de Soyons les plus beaux.

Reste ce sens du texte, des formules séduisantes donnant l’impression de ne pas y toucher et qui, sous couleur de naïveté accueillent en réalité une multiplicité de sens. C’est aussi par ce biais que l’album n’est pas un échec. Mais pour le reste, Solide mirage pourra sembler être une transition maladroite.

Laissons donc peut-être le temps de voir comment certains morceaux évoluent sur scène. François &The Atlas Mountains reste l’un des plus beaux représentants d’une musique française qui choisit son format et son horizon. C’est suffisamment rare pour ne pas tomber dans le panneau, ni justement de croire au mirage d’une proposition toujours réinventée, toujours plus forte, toujours révolutionnaire. Prenons de la distance et… Soyons les plus beaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un texte intéressant merci
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Cela fait plaisir de retrouver François et Atlas mountains, j'aime bien, c'est certain, en ce moment c'est le titre phare que l'on entend sur les ondes. <br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre

Présentation

  • : Euphonies
  • : Musiques surtout, d'hier et d'aujourd'hui. Au gré des envies et des découvertes.
  • Contact

Playlist Le Bout du Monde

Recherche

Dans ma cabane une platine

Ebuzzing

http://labs.ebuzzing.fr

En boucles d'oreilles

1. Scott Matthews - Unlearned

2. Har Mar Superstar - Bye, bye 17

3. Junip - Junip

4. Nick Cave & The Bad Seeds - Push the sky away

5. Aline - Regarde le ciel

6. Fauve - e.p

7. Bumpkin Island - ten thousand nights

8. Hot Chip - In Our Heads

9.Bertand Belin - Parcs

10.Stromae - Racine Carrée

Et pour quelques titres de plus...

Suivez-moi sur Spotify

Extension du domaine...

Paperblog