Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 17:26
Aline-La vie électrique

Aline-La vie électrique

L'essentiel est de savoir se faire désirer. Parce qu'on connait bien le dicton : le désir s'accroit quand l'effet se recule. On peut dire qu'Aline, sur cette affaire, en connait un rayon. Depuis son Regarde le ciel salué de toute part, le groupe s'est lancé ces derniers mois dans un strip-tease musical alléchant, dévoilant au compte goutte quelques morceaux de leur nouvel album, La vie électrique.

 

Et c'est une Aline plus dévergondée qui nous fait de l'oeil : là où le premier album jouait la carte tendre de la nostalgie, des copains et des amours perdues, on découvre avec La vie électrique une facette plus aguicheuse, dandy excentré, comme si Aline quittait l'adolescence pour une déglingue de tous les sens, des transgressions adultes aux chansons classées x. A ce titre, le premier single est comme l'envers du tube Je bois et puis et je danse. Finies les désillusions romantiques du loser magnifique qui rentre la queue entre les jambes. Ici on célèbre l'hédonisme, les corps entremêlées, en filant la métaphore 220 volts. "Le courant continue, nos câbles se resserrent", c'est un peu le sentiment que l'on a aussi en écoutant le reste de l'album, parce qu'Aline n'est pas qu'un joli décolleté ou une chute de reins prometteuse.

Il y a derrière la parade nuptiale une mélancolie dont Romain Guerret a le secret : douce/amer, parfois ésotérique ou cryptée (Tristesse de la balance), des résonnances cachées toujours au service d'une géométrie sensuelle, sexuelle, mélodique. Le chanteur confirme son goût et son talent poétique pour l'évocation, montrer plutôt que dire. Et jouer sur l'ambigüité. Ainsi Avenue des armées a en fait pour toile de fond la première guerre mondiale, Chaque jour qui passe décrit en réalité la relation complexe que Romain entretient avec Roanne, sa ville natale. Et l'ironie désabusée n'est jamais bien loin, une sorte de distance polie palpable tout au long de l'album, comme des clins d'oeil adressés à ceux qui ne verraient que le côté plus clinquant mais diablement efficace de la production made in Stephen Street. (mythique producteur des Smiths).  

Car oui Aline a grandi et ose des choses, s'ouvre sur le monde, varie sur le fil, tout ça sans tomber. Une chanson comme Les angles morts qui porte sur Paris un regard délicieusement désabusé, accouple effets électro et ligne claire. Plus noir encore, va plus loin, abandonnant le chant pop pour un inquiétant mantra qui se termine en reggae désaxé. Dub et overdub, qui l'eût cru ? On connait cependant le goût des garçons pour l'éclectisme musical qui va de l'italo-disco (coucou Alex Rossi) à la pop anglaise en passant par la variété. La vie électrique propose un éventail musical classieux, comme dirait un Gainsbourg qui semble hanter les veines de plusieurs morceaux.  Promis, juré, craché, tout en dérision, balance un rock parodique et moqueur sur trois accords. Ailleurs, c'est Une vie, hommage à Morrissey, qui emprunte au Sexy thing de Hot Chocolate, comme pour signifier qu'Aline n'a pas envie de choisir entre influence et exploration, mari et amants.

Métamorphose réussie, cap franchi, le strip-tease a fait effet. Mais qu'en est-il sur la longueur ? Chez Euphonies, cela fait trois mois que l'album tourne en boucle, et que l'on passe des nuits avec Aline, tant on sait que l'effet de manche ne fait pas tout. Résultat, on ne s'en lasse pas. On est presque jaloux de devoir, dès le 28 août, partager cette relation devenue intime, où l'album révélera tous ses atours. Le cd contiendra onze titres, le vinyle treize. Chansons qu'on viendra écouter en concert dès que possible, parce que le charme opère, le désir est toujours là. Juré, promis, craché.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Euphonies
  • : Musiques surtout, d'hier et d'aujourd'hui. Au gré des envies et des découvertes.
  • Contact

Playlist Le Bout du Monde

Recherche

Dans ma cabane une platine

Ebuzzing

http://labs.ebuzzing.fr

En boucles d'oreilles

1. Scott Matthews - Unlearned

2. Har Mar Superstar - Bye, bye 17

3. Junip - Junip

4. Nick Cave & The Bad Seeds - Push the sky away

5. Aline - Regarde le ciel

6. Fauve - e.p

7. Bumpkin Island - ten thousand nights

8. Hot Chip - In Our Heads

9.Bertand Belin - Parcs

10.Stromae - Racine Carrée

Et pour quelques titres de plus...

Suivez-moi sur Spotify

Extension du domaine...

Paperblog