Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 14:11
Le Bout du Monde 2015 # 3

 

Pour cette étape importante du tour de l'été, Euphonies pose ses bagages et sa caravane sur un petit coin de paradis, la presqu'île de Crozon, pour la 16ème édition du Bout du Monde. Repérage du site, derniers réglages, avant de se lancer le nez dans le guidon pour trois jours de musique, d'ambiance festive et de... bonnes sensations. 

On s'échauffe avec les locaux de l'étape, Krismenn et Alem, la relève du kan ha diskan, qui accueille scène Kermarrec une première vague de festivaliers ravie de démarrer ce vendredi sous un soleil aussi revigorant que la prestation du tandem. Puis, c'est sur la Grande Scène que le set d'ASA s'étire en douceur face aux derniers rayons chauds. La nigeriane a pour meilleur argument une belle énergie relayée par une musique pop-soul aux refrains personnels mais entêtants, qui colle délicieusement  à l'ambiance de cette fin d'après-midi. Belle entrée en matière, le ton est donné : convivialité et chaleur sont encore une fois au rendez-vous.

 

 

 

Asaf Avidan - Photo : Vincent Mouchet

Asaf Avidan - Photo : Vincent Mouchet

 

Petit retour au stand pour éviter une fringale et on rejoint le peloton des festivaliers venu en masse accueillir la première tête d'affiche du boudum : Asaf Avidan. Déjà présent à Crozon en 2012, l'israélien avait conquis le public avec deux sets généreux. Et c'est en terrain conquis et au soleil couchant que le chanteur déboule dans la prairie de Landaoudec pour présenter un concert E.P.O : Energie, Puissance, mais aussi Outrance. Tous les tubes (Different Pulses, Love It or Leave It...) sont présents. Si on peut saluer la performance, on peut aussi reprocher à l'artiste de ne pas être plus subtil et progressif. Voltige vocale en cols de quatrième catégorie, on frôle parfois l'overdose de démonstration et des descentes pas toujours bien négociées (un milieu de concert qui mouline un peu) mais heureusement le chanteur en garde sous la pédale pour une échappée belle dans les derniers titres : le fédérateur One Day, attendu, transforme la prairie en une immense chorale enjouée et rattrape les quelques approximations du set. Convaincus mais pas exaltés, on se réhydrate (il assoiffe Avidan) avant de rejoindre un autre leader, Arthur H.

Arthur H - photo : Le Télégramme

Arthur H - photo : Le Télégramme

Il est toujours touchant de voir un artiste, fut-il rodé (dans ce cas précis, rappelons qu’ Higelin fils à une bonne vingtaine d’années d’expérience dans les sacoches), s’atteler à la tâche de chauffer un public dense, embrumé par les premières vapeurs de Coreff, venu en découdre avec cette furieuse envie de fêter le début de la nuit et du weekend. L’astronaute enfile le costume de lumière en prenant les rênes de la Scène Landaoudec à 23H pile. Quand l’on connaît la bonne nature du public du Bout du monde, le risque de pédaler carré est limité. Ajouter à cela qu’il s’agit de la dernière date de la tournée d’Arthur H et de son backing band, que le bonhomme avait décidé de mettre le public breton dans sa musette, à grand renfort  de clins d’œil touristiques et de compliments régionalistes, les ingrédients qui permettent d’emporter la foule dans un délire lumineux sont réunis. Car oui, c’est sous le puissant spectre de la pleine lune « la lune bleue, la plus grande de l’année », astre hautement présent dans sa poésie, que se produit le barde Higelin. Qu'il s'agisse de La Lune, ancien titre de son riche répertoire, ou des aventures du héros d’un western moderne qui, « sous la lune, dompte un pur sang noir » dans une nouvelle version du tube Est-ce que tu aimes ? , l’humour est toujours là. Et qu’Arthur propose des divagations surréalistes sur La Caissière du Super, fasse irruption dans un caddie rehaussé de guirlandes lumineuses, danse dans un costume clignotant, salue « les bénévoles du festival, qui ne sauvent peut être pas le monde mais lui font certainement beaucoup de bien » le public, tous âges confondus, se laisse embarquer. Les morceaux sont réorchestrés autour d’une basse puissante et de riffs de guitares funk bien que minimalistes. Les jeune dansent, follement radieux, les trentenaires chantent par cœur les chansons du dernier album Soleil dedans et les plus âgés et fidèles du festival concèdent « oh… que c’était bien ! Presque mieux que le père il y a deux ans ! ». On appelle ça une victoire évidente : maillot jaune de la soirée.   

 

Les neuf impressionnants musiciens de la team Jungle by Night ont pour eux la fougue, l’énergie de leurs vingt ans de moyenne d’âge. Il nous fallait voir de nos yeux, valider de nos oreilles devenue délicates le fait que ces blondinets hollandais adoubés par Tony Allen en personne méritaient la lumière ; car, non, la jeunesse ne fait pas tout ! Et pour séduire le public du chapiteau de Seb avec une musique instrumentale aux mélanges complexes et riches, empruntant les pentes de  l’afro-beat, les cimes du funk et du jazz éthiopien (dont le parrain se produira au festival dimanche) sans tomber dans la cacophonie racoleuse, il faut  en avoir dans les guiboles ! Mais à quoi ils se dopent à Amsterdam ? Parce qu’à 20h et plus encore à minuit, pour un deuxième set réellement habité, le combo mouille le maillot, harangue la foule et fait mouche ! Le public chaloupe, ondule, bondit même tellement haut qu’on aimerait que le set se poursuive toute la nuit, sans limite de temps. La nuit et plus encore leur appartient. On ne laissera pas nous échapper les meilleurs grimpeurs de la soirée : maillot à pois indiscutable.

 

Il est l'heure pour nous de franchir la ligne d'arrivée car l'étape du samedi se révèle encore plus dense (Ester Rada, Vaudou Game, Cheik Lo, Fakear...) et un invité surprise fraichement dévoilé qui risque de solliciter fortement nos glabres mollets : rien d'autre que La Compagnie Créole ! Ça promet un début de soirée... en danseuse.


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Une belle affiche, bon festival.<br /> @mitié
Répondre

Présentation

  • : Euphonies
  • : Musiques surtout, d'hier et d'aujourd'hui. Au gré des envies et des découvertes.
  • Contact

Playlist Le Bout du Monde

Recherche

Dans ma cabane une platine

Ebuzzing

http://labs.ebuzzing.fr

En boucles d'oreilles

1. Scott Matthews - Unlearned

2. Har Mar Superstar - Bye, bye 17

3. Junip - Junip

4. Nick Cave & The Bad Seeds - Push the sky away

5. Aline - Regarde le ciel

6. Fauve - e.p

7. Bumpkin Island - ten thousand nights

8. Hot Chip - In Our Heads

9.Bertand Belin - Parcs

10.Stromae - Racine Carrée

Et pour quelques titres de plus...

Suivez-moi sur Spotify

Extension du domaine...

Paperblog