Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 18:49
La Route du Rock 2015 #2

On cause, on cause, d’annulation de Björk par ici, du prix de la bière par là, mais pendant qu’on déblatère, le temps passe et il nous faut préparer notre paquetage. A bord, légèreté et économie de poids sont de mise, car ce qui va compter au cours de ces quelques jours en équipage, c’est le confort de nos pieds et notre protection contre les facéties du climat breton. Même si la Route du rock est probablement le festival le plus classe de l’ouest (on a vu dans le fort, Louboutin ou tong assortie à la robe de soirée concurrencer parfois, en dépit du bon sens, la botte aigle de circonstance), l’important est de pouvoir vivre sereinement des moments de partage amicaux et de révélations musicales.

Car, le point fort de cette grande cérémonie malouine mérite d’être souligné et rappelé : la Route du Rock distille chaque année depuis 25 ans dans les tympans des amateurs de pop-rock indé, une sélection de ce qu’il se fait de mieux en la matière.

Ce qui fait aussi le sel de ce festival unique est son lieu et les concerts gratuits de l’après midi à la plage de Bon secours, aux pieds des remparts, qui nous garantissent une remise dans le bain avec concerts et baignade obligatoires afin de ragaillardir les lève-tard. Cette année ce sont Forever Pavot (relaxant et gainsbourien), le poulain de l’écurie Pan European Recording, Flavien Berger (immersion en son binaural), et le touchant et mélancolique geek Jimmy Whispers qui s’y collent.

 

Revenu de quelques mésaventures météorologiques (le pompon fut atteint l’an passé, la faute à des pluies diluviennes ayant assailli le fort Saint-Père quelques heures avant l’ouverture des portes), le site des concerts en soirée bénéficie d’amélioration notoires. Les travaux entrepris cet hiver favorisant le drainage des zones arpentées par le public devraient rendre sa réputation à ce fief de la cité corsaire. Autre garantie de l’amélioration des conditions d’accueil, le camping est devenu payant, à un tarif symbolique de 2 euros la nuit par personne. Réservation obligatoire ici.

 

Enfin, comme aux Vieilles Charrues, Saint Malo inaugure cette année, le paiement Cashless (sans jeton et sans monnaie), assuré par une carte faisant office de porte-monnaie électronique distribué à l’entrée du festival, que chacun pourra recharger via carte bancaire ou espèces sur trois stands disposés sur le site. Les retours du festival carhaisien (de taille bien plus conséquente) sur ce mode de fonctionnement sont, d'après nos sources, très bons. Tout cela nous permet d’envisager une 25ème édition confortable !

Quant à l’artistique ? Là aussi le public exigeant sera entendu. Voici la seconde sélection d’Euphonies garantie 100 % naturelle, sans OGM et, pour aujourd’hui, sans barbu :

 

Sun Kill Moon - Avant d’être Sun Kil Moon, c’est au sein de Red House Panters que Mark Kozelek est devenu une référence du folk-rock californien. Petit cousin de Bill Callahan et de Will Oldham, songwritter prolifique, il produit des albums sans réellement rechercher ni attendre une médiatisation pourtant méritée. Pour saluer comme il se doit cette simplicité, rendez-vous jeudi 13 à la Nouvelle Vague.  
 

Thurston Moore band
On ne naît pas artiste culte, on le devient. L’ex-moitié de Sonic Youth est aussi et avant tout un grand créateur sonore, à l’univers méticuleux et foisonnant, auteur d’albums cultes et de bandes originales de films. L’hyperactif auteur de Psychic Hearts (son premier album solo paru il y a 20 ans) revient avec son backing band défendre son petit dernier The Best Day. Vu ce printemps sur la scène du Primavera Sound festival à Barcelone. Il était aussi modeste que prodigieux. What Else ? A voir absolument au fort, vendredi 14.

Rone
En toute honnêteté ce qui attiré notre attention sur Rone, c’est la qualité de ses collaborations et l’attention particulière qu’il suscite auprès d’artistes pointus hors de la sphère electro : The National, le violoncelliste touche-à-tout Gaspar Claus, ou encore François Marry (de François and the Atlas Mountains). Ils ont fait grandir notre intérêt pour l’album Creatures. François Marry nous disait en Janvier dernier lui avoir, pour cet album, confié la chanson « Quitter la ville ». La promotion du titre a été lancée avec le premier clip tourné en réalité virtuelle. Ce faisant, Rone a coiffé Björk sur le poteau, avant qu’elle ne fasse de même pour son titre  « Stone Milker » - Ok, un cocoricco un peu mesquin, mais on assume ! En concert au fort, vendredi 14.

Savages
Sans doute par soucis de revendication féminine (la rédaction d’euphonies pouvant se targuer de respecter scrupuleusement une parité homme/femme en termes de droit d’expression et de salaire), les nanas « qui en ont », qui sont capables de faire rugir les guitares et de mettre le feu à la scène, on aime. Beaucoup. A la folie. Ca tombe bien, dimanche sera célébrée plus qu’une messe, le retour au fort de Saint-Père des filles prodigues qui s’étaient distinguées lors de l’édition 2012. Austères mais classe, tonitruantes et zélées mais sans concession, revendiquant L-F Céline autant que Black Sabath et s’inscrivant dans la droite lignée des héroines Siouxies and the Banshees et PJ Harvey. Ces londoniennes lettrées sont à voir absolument, au fort, dimanche 16.

Vous voilà parés !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Mon préféré dans ceux que tu cites c’est Thurston Moore. Ils ont un véritable talent, j’adore ce qu’ils font.
Répondre
C
Un choix de bon aloi et orne j'adore.<br /> Bonne route du rock.<br /> @mitié
Répondre

Présentation

  • : Euphonies
  • : Musiques surtout, d'hier et d'aujourd'hui. Au gré des envies et des découvertes.
  • Contact

Playlist Le Bout du Monde

Recherche

Dans ma cabane une platine

Ebuzzing

http://labs.ebuzzing.fr

En boucles d'oreilles

1. Scott Matthews - Unlearned

2. Har Mar Superstar - Bye, bye 17

3. Junip - Junip

4. Nick Cave & The Bad Seeds - Push the sky away

5. Aline - Regarde le ciel

6. Fauve - e.p

7. Bumpkin Island - ten thousand nights

8. Hot Chip - In Our Heads

9.Bertand Belin - Parcs

10.Stromae - Racine Carrée

Et pour quelques titres de plus...

Suivez-moi sur Spotify

Extension du domaine...

Paperblog